Santé physique et morale : SENSIPARK fait le lien

La santé psychique est considérée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme essentielle à un bon état de santé général. La santé morale est la base du bien-être individuel et du bon fonctionnement d’un groupe.

SENSIPARK, des agrès bénéfiques pour le physique, mais aussi pour le psychique

Santé mentale et santé physique sont intimement liées. C’est ce que l’on a constaté notamment dans cette maison de retraite. Des modules interactifs et musicaux SENSIPARK ont été installés par nos équipes. Le personnel accompagnant a constaté un vif intérêt pour la zone d’activités par les résidents. Ces derniers s’attardent avec plaisir autour des modules, attendant les prochaines musiques, se remémorant des souvenirs communs, et profitant de ce temps de partage pour s’exercer sur des agrès d’activités physiques.

L’ensemble de ces paramètres réunis révèlent que les parcours thérapeutiques polyvalents SENSIPARK suscitent, chez les usagers, de multiples sens, émotions, et propriétés physiques. Ils permettent de créer une ambiance propre à la génération concernée, et de créer ou de raviver le lien entre les usagers, leur famille et le personnel soignant.

L’intérêt de tisser et maintenir le lien social

Le mobilier de repos renforce cette dynamique en apportant aux personnes des lieux d’interactions, de rencontre avec tout le confort pour profiter de ces moments de cohésion. Les touches de couleur des zones de sols sécurisés véhiculent également une dynamique visuelle joyeuse dans un contexte médicalisé souvent sobre et modérément personnalisé. Les bancs, tables et pergolas permettent de créer des espaces de détente de qualité. Ces lieux de partage sont favorables aux échanges entre seniors, avec le personnel accompagnant et les familles, dans l’objectif de tisser et maintenir un lien social fort : l’une des clés du « bien vieillir ».

Le travail réalisé par SENSIPARK sur les zones extérieures incite les personnes âgées à sortir, profiter de l’extérieur, prendre l’air et ne pas rester enfermées. La finalité de nos parcours de santé est de favoriser le bien-être des usagers, de manière conjuguée par l’activité physique et la satisfaction morale. Moments d’échange, de convivialité, de partage, SENSIPARK réuni tous les ingrédients pour apporter de l’enthousiasme à nos aînés.

SPK09. Manivelle axe horizontal
SPK16. Pédalier statique

Médias :