Jeux cérébraux gratuits pour seniors : top 6 des jeux cérébraux

Il est indispensable pour les adultes, surtout les personnes âgées, de bien ménager leur mémoire. À partir d’un certain âge, en effet, les activités cérébrales et la fonction cognitive sont naturellement en baisse. Les seniors doivent ainsi prendre les mesures nécessaires pour préserver leur système nerveux, s’aiguiser l’esprit, et booster leur capacité de mémorisation. Et c’est justement pour les aider dans ce sens que les meilleurs jeux cérébraux gratuits et jeux de société sont mis à leur disposition. Ces activités divertissantes sont nécessaires à l’entretien de leur bien-être mental pour le reste de leur vie.

Pourquoi les jeux cérébraux sont-ils bénéfiques pour les personnes âgées ?

Les jeux cérébraux ne peuvent être que bénéfiques pour les personnes âgées, notamment pour leur dimension interactive et leurs aspects cognitifs. Ceux qui ont l’habitude d’en faire savent très bien que jouer entraîne une stimulation cérébrale optimale. Une pratique régulière de ces exercices permet de :

  • Lutter contre la perte précoce de l’autonomie.
  • Freiner l’apparition d’une maladie neurodégénérative, dont la démence, qui touche souvent les adultes.
  • Entretenir la santé mentale.
  • Renforcer les capacités cognitives tout en se faisant plaisir.

Sinon, il faut savoir que jouer constitue un très bon moyen de tisser des liens sociaux, surtout pour un senior qui souffre de solitude. Voilà pourquoi des bénévoles se rendent dans les résidences pour personnes âgées afin de les initier aux jeux mémoire pour seniors et assurer en même temps leur entretien cérébral. L’objectif de l’animation, ici, c’est de :

  • Limiter le développement de certaines pathologies comme l’Alzheimer et la démence.
  • Travailler les capacités de concentration.
  • Stimuler l’attention et les sens, surtout l’ouïe, la vue, et le toucher.

6 idées de jeux cérébraux pour seniors

Les jeux mémoire pour seniors sont très variés et tous disponibles sur application. Certains exercices peuvent être pratiqués en solo, mais la plupart du temps, il s’agit de divertissements à faire en famille ou entre amis, dans le cadre des ateliers pour seniors. Parmi les meilleurs passe-temps les plus célèbres pour séniors figurent les mots croisés, puzzles, sudoku, mots fléchés, jeux de cartes, méditation et modules de mémorisation Sensipark.

Le sudoku

Le sudoku est une grille carrée fragmentée en plusieurs cases. Le but du jeu est de remplir toutes les rangées, en veillant à ce que chaque chiffre n’apparaisse qu’une seule fois sur chaque ligne et colonne. Il s’agit d’un entraînement à la logique, mais également au raisonnement. Et sa pratique régulière présente de nombreux avantages pour le cerveau et la fonction cognitive, surtout chez une personne âgée. Le sudoku permet entre autres de travailler la concentration, d’améliorer la mémoire visuelle, de renforcer les aptitudes de mémorisation et d’entretenir la capacité intellectuelle.

Les mots croisés

Les mots croisés sont caractérisés par une grille carrée contenant des cases blanches pour insérer les mots, et de cases noires qui les séparent. Ce jeu consiste à transcrire des termes dont seules les définitions sont données. Il permet également d’optimiser les fonctions exécutives des neurones tout en améliorant les potentiels cognitifs. En même temps, il stimule la rapidité de réflexion, contribue à l’enrichissement du vocabulaire, et accroît l’acuité visuelle.

Les mots fléchés

Les mots fléchés sont des exercices de lettres amusants dont le principe est de placer des mots dans des cases en se basant sur des définitions données dans la grille. Comme tout autre jeu cérébral, cet entraînement permet de lutter contre des maladies comme l’Alzheimer. Il est aussi efficace pour stimuler les fonctions cognitives et les facultés de mémorisation. Il aide en même temps à renforcer la capacité de concentration, et contribue à l’entretien de l’activité du cerveau en général.

Les jeux de mémoire digitaux

Les jeux mémoire pour seniors, comme leur nom l’indique, permettent de travailler et d’entretenir la faculté de mémorisation. En général, ils sont disponibles en ligne ou via une application. Leur plus grand avantage, c’est le fait qu’ils puissent être pratiqués à tout âge, sur une tablette ou un smartphone, à tout moment et à n’importe quel endroit. Ces jeux de stimulation font appel à la réactivité, au raisonnement et à la logique, permettant ainsi au cerveau de rester actif en permanence.

La méditation

La méditation est une pratique mentale à faire en groupe, en solo, en ligne, en salle ou en pleine nature. Elle consiste, pour ceux qui la pratiquent, à porter toute leur attention sur un objet, une émotion, un lieu ou une pensée. Très relaxante, elle est efficace pour gérer l’anxiété et le stress, surtout ceux reliés au vieillissement. Elle entretient également la santé cardiaque, et rend le corps plus résistant aux douleurs. Elle accroît l’immunité, favorise la concentration et améliore la faculté de mémorisation. En gros, l’entraînement à la méditation occasionne des changements épigénétiques en modifiant la structure du cerveau.

Les modules de mémorisation Sensipark

Sensipark propose des modules de mémorisation dédiés aux personnes en voie de vieillissement. Ces parcours de santé pour seniors, jeux de mémoire, de réflexion et d’adresse ont pour objectif de faire travailler le cerveau de manière à renforcer ses capacités de concentration, de raisonnement, et de logique. Parmi les propositions de Sensipark figure l’entraînement de la mémoire sur commande vocale. Cette activité consiste à écouter, visualiser et reproduire les deux, trois, quatre ou cinq couleurs dictées par la voix. À chaque erreur, la personne sera notifiée et sera obligée de reproduire les couleurs depuis le début.