Conception et installation de parcours de santé
Chez Sensipark, nous créons des parcours de santé qui combinent l’exercice physique avec des éléments ludiques et éducatifs.
Nos parcours sont conçus dans le but d’inciter les utilisateurs à devenir plus actifs et à mener un mode de vie plus sain, afin qu’ils puissent bénéficier de tous les avantages de la vie en plein air sur le plan physique et mental. Les activités proposées dans les parcours de santé sont variées et adaptées aux différents âges, notamment la marche, le saut et l’équilibre.
Les modules de santé sont choisis selon les recommandations des spécialistes. Il faut savoir que ces parcours de santé ne visent pas que la santé physique, mais également le bien-être psychique, pour l’amélioration des conditions de vie en général.
La mise en place d’un parcours relève des services d’un professionnel. Nous possédons un atelier avec tout le matériel nécessaire, pour la conception et la livraison des produits, jusqu’à leur mise en place finale par notre équipe qualifiée.
Un parcours de santé, pour qui ?
Le parcours de santé n’est pas forcément pratiqué dans un objectif thérapeutique. En effet, il peut aussi être adopté pour l’entretien de la forme en général. Un parcours de santé est dédié à toutes les catégories d’âge, sans distinction de genre. Cependant, il existe des structures non adaptées aux enfants en bas âge, simplement pour des raisons de sécurité et de praticité. C’est la raison pour laquelle l’œuvre d’aménagement n’est pas la même dans les EHPAD, dans les centres de rééducation, dans les établissements d’éducation pour les autistes et les personnes handicapées.
L’objectif d’un parcours de santé
Le premier objectif d’un parcours éducatif de santé est de permettre à tous de pratiquer une activité physique, ou du moins motrice, dans une atmosphère détendue et généralement en plein air. Pour les structures ne se trouvant pas dans l’enceinte d’un établissement spécialisé, le but est de rendre les activités sportives accessibles à tous, notamment aux personnes qui ne disposent pas des moyens nécessaires pour s’inscrire dans une salle de fitness.
En pratique, ce parcours a pour principal objectif d’entretenir la santé et le bien-être en général. Il permettra notamment de :
- Limiter les risques de surpoids, voire d’obésité.
- Assurer la protection et renforcer la structure des os, des articulations et des muscles.
- Prévenir les accidents vasculaires.
- Optimiser l’endurance.
- Évacuer le stress.
- Booster la capacité de concentration.
Comment choisir son parcours de santé ?
Le choix des parcours de santé se base essentiellement sur les besoins de la personne. D’une manière générale, les activités à privilégier, ainsi que celles à éviter, sont mentionnées dans une prescription faite par des professionnels en physiothérapie ou en rééducation. Ces derniers tiennent compte de l’état de santé du patient, de son âge, de ses besoins et des objectifs à atteindre sur un intervalle de temps bien défini. Sensipark vous accompagne pour choisir le parcours de santé adapté à votre structure et public.
Pour les personnes qui désirent s’exercer dans les espaces publics, les collectivités doivent tenir compte de la liste ci-après pour la mise en place d’aires de motricité :
- Le niveau de difficulté : celui-ci doit être équilibré et adapté aux conditions physiques de la personne. Des activités ou des jeux trop complexes à réaliser pourraient causer des traumatismes au niveau du muscle, des os, et même des organes, au lieu d’apporter des bienfaits.
- La facilité d’accès : le module en question doit être aisément praticable pour les concernés. Il ne doit en aucun cas être une source de danger (chute, secousse, étourdissement, etc.).
- La variété des exercices : un parcours se choisit notamment par rapport à la multiplicité des exercices y étant proposés. Une structure doit proposer un maximum de modules avec différents équipements, afin de répondre à tous les besoins : escalade, pédaliers, barres ondulées, barres parallèles…
A voir aussi :