La maladie d’Alzheimer est un trouble cérébral dégénératif qui entraîne des pertes de mémoire, des troubles de la pensée et des changements de comportement. L’évolution de la maladie d’Alzheimer varie d’une personne à l’autre, mais elle conduit finalement à la démence, c’est-à-dire à un déclin des fonctions cognitives suffisamment grave pour interférer avec la vie quotidienne.
Jardins thérapeutiques : les bénéfices pour les malades d’Alzheimer
Il n’existe aucun traitement curatif de la maladie d’Alzheimer mais il existe des traitements qui peuvent aider à gérer les symptômes. L’un de ces traitements est le jardin thérapeutique, qui s’est avéré bénéfique pour les patients atteints de la maladie d’Alzheimer.
Les jardins thérapeutiques sont conçus pour offrir un environnement sûr et stimulant aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Ces jardins comportent généralement des éléments tels que des chemins de promenade, des bancs, des parcours sensoriels… Les jardins sont également souvent plantés de plantes riches en sensations qui peuvent fournir un stimulus visuel, auditif, tactile et olfactif.
Des résultats concrets
Des études ont montré que le jardin thérapeutique chez les patients atteints d’Alzheimer peut améliorer l’humeur, réduire l’anxiété et favoriser l’interaction sociale chez les patients atteints de la maladie d’Alzheimer. Le jardin peut également contribuer à améliorer les fonctions cognitives et la mémoire.
Si vous prenez soin d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer, envisagez d’intégrer le jardinage thérapeutique dans votre plan de soins. Les jardins thérapeutiques chez les patients atteints d’Alzheimer peuvent procurer un sentiment de calme et de paix bien nécessaire aux patients comme aux aidants.
Elles sont parfaitement adaptées dans des espaces communs, dans des établissements de santé comme des EHPAD.
Sensipark, spécialiste des parcours de motricité et de jardins thérapeutiques, vous accompagne dans la conception et la mise en place de ces structures et modules. Les exercices de motricité sont essentiels pour les personnes âgées : ils sont même bénéfiques !