Améliorer sa coordination motrice
La coordination motrice intervient sur différents aspects du bien-être physique de l’enfant et de l’adulte à tout âge. Mais elle est également d’une grande utilité quant au développement de la santé mentale. Des études ont pu démontrer qu’elle est efficace en cas de dyspraxie, comme elle permet aussi de combattre les troubles de l’équilibre et les risques de blessure, surtout dans la pratique du sport.
La coordination motrice englobe trois principaux domaines :
- la motricité fine (écrire, dessiner, tenir une cuillère),
- la motricité globale (marcher, lancer un ballon, danser),
- la motricité œil-main (coordonner les informations visuelles avec le mouvement des mains).
Qu’est-ce que la coordination motrice ?
La coordination motrice se traduit par la capacité d’une personne, souffrant de dyspraxie ou non, à réaliser des gestes précis dans l’espace, avec ses mains, ses jambes, etc. Elle implique la mise en jeu simultanée des muscles, la coordination des articulations, et l’enchaînement de différents mouvements en parallèle. Pour un joueur en bonne santé, elle s’applique lors d’un entraînement, des déplacements du corps et de la pratique d’une activité sportive.
Dans le cadre de la coordination motrice, l’apprentissage commence par l’usage maniéré de la vision. En quelques secondes, différentes zones du cerveau sont activées pour analyser les informations et concevoir la manière dont les mouvements peuvent être effectués. Des milliers de cellules sensorielles sont également mobilisées, notamment au niveau de l’oreille interne, de façon à simplifier l’exécution des gestes réflexes, dans la meilleure position, en tout équilibre, et à la bonne vitesse.
Comment améliorer sa coordination ?
Quel que soit l’âge du joueur, adulte ou enfant, il est possible d’améliorer les qualités de sa coordination. Pour y parvenir, la clé demeure dans la répétition d’un geste précis. Voici notamment comment procéder pour un développement progressif, mais assuré :
- Apprendre les gestuelles une à une, à une vitesse réduite et sans aucune contrainte externe. Ne vous mettez pas la pression.
- Augmenter le niveau de difficulté des jeux ou des mouvements en ajoutant des charges à l’action.
- Accroître les contraintes de l’activité en vous imposant un rythme d’exécution à respecter.
Sinon, la pratique d’exercices ludiques et d’activités récréatives pré-élaborées peut être une bonne alternative pour éviter les troubles des muscles/articulations, et améliorer votre coordination motrice. Les parcours de motricité de Sensipark permettent de travailler et répéter les mouvements importants. Plusieurs activités peuvent être mises en place facilement chez vous. Les détails en sont fournis dans les lignes qui suivent.
Exemples d’activités pour l’améliorer
Différents types d’activités spécifiques vous sont proposés pour vous permettre d’améliorer votre coordination motrice. Ces jeux, en pratique, ont pour objectif de :
- vous aider à être précis dans vos mouvements,
- à éviter le trouble de l’équilibre,
- et vous assurer de l’endurance physique, au quotidien ou lorsque vous faites du sport.
Le mouvement croisé
L’entraînement au mouvement croisé consiste à bouger en alternant le pied et le bras opposé tout en restant équilibré. Cet exercice a pour avantage d’activer les deux hémisphères cérébraux en même temps. Il stimule à cet effet l’axe séparant les côtés gauche et droit du corps sur le plan auditif, tactile, kinesthésique et visuel. Le principal intérêt du mouvement croisé réside dans le fait qu’il améliore la conscience spatiale, en plus d’optimiser la coordination motrice. Ce geste simplifie également le travail, la vision binoculaire, l’endurance, et la respiration.
Le crayonnage en miroir
Avec le système de crayonnage en miroir, l’astuce est d’apprendre à dessiner la même chose dans le vide, simultanément avec les deux mains, dans toutes les directions possibles. Ces actions permettent notamment de :
- Améliorer le système de repérage maniéré dans l’espace par rapport à la ligne médiane du corps
- Optimiser la vision périphérique
- Faciliter la coordination main/œil
- Renforcer la conscience spatiale, ainsi que celle de la gauche et de la droite.
- Booster la capacité aux mouvements et aux exercices sportifs.
Le signe infini
Cette action permet une activation rapide du cerveau pour la traversée de la ligne médiane tactile, visuelle, kinesthésique, et auditive. Il aide au travail de la coordination, de l’équilibre et de la perception des profondeurs. Il contribue également à la relaxation des yeux, des épaules, et du cou, tout en simplifiant l’accommodation visuelle.
La technique est de tendre le bras, l’orientation du pouce vers le plafond, puis de tracer la forme d’un 8 couché, en partant du centre vers le haut. Chaque mouvement équilibré de la main doit être suivi par les yeux, et l’exercice est à répéter trois fois avec la main gauche, la droite, puis les deux ensembles.