Spécialistes de parcours psychomoteur pour personnes âgées

Conception de parcours psychomoteur

L’équipe de SENSIPARK travaille en collaboration avec des ergothérapeutes, kinésithérapeutes, accompagnants, directeur et directrices d’établissements médicaux et sociaux… Cette association de connaissances permet de définir clairement les besoins selon les usagers et les pathologies, de déterminer la faisabilité technique du projet et d’associer le savoir-faire de chacun pour parvenir à un parcours psychomoteur en totale adéquation avec le projet thérapeutique.

Modules et exercices de motricité

Un parcours de motricité peut être intérieur ou extérieur, selon la place disponible au sein de l’établissement. Les modules Sensipark sont conçus pour résister aux éléments climatiques mais ils peuvent tout aussi bien être installés en intérieur. La livraison de certains éléments peut être effectuée en différents coloris, selon les envies et les besoins des EHPAD. Le matériel peut également être installé au mur afin de s’intégrer plus facilement dans les espaces de vie sans empiéter sur la surface intérieure disponible. Retrouvez ci-dessous nos modules de motricité :

Un parcours psychomoteur, pour qui ?

Nos parcours psychomoteurs sont adaptés à tous types d’âges, de troubles et de pathologies. Nos modules de motricité sont majoritairement utilisés par les personnes âgées dans les maisons de retraite, EHPAD, centres d’accueil médicalisés. Ces produits permettent de faire travailler l’équilibre, la souplesse, la proprioception ainsi que les mouvements du quotidien.

Les options interactives de certains modules suscitent quant à elles d’avantage la réflexion, la mémoire, la logique, la rapidité. Les enfants en situation de handicap sont particulièrement attirés par les modules interactifs sonores, lumineux, ou encore olfactifs, grâce à leur côté ludique. Les seniors apprécient ces options interactives comme facilitateur d’activités. Pour des pathologies telles qu’Alzheimer par exemple, nos articles interactifs permettent de susciter chez les patients un éveil sensoriel, de créer un pont entre les souvenirs et l’environnement externe immédiat.

EHPAD Agde (34) - Parcours de motricité
EHPAD Agde (34) – Parcours de motricité

Quel est le rôle d’un parcours psychomoteur ?

Le parcours psychomoteur est un outil de qualité pour raviver la mémoire des gestes. Les usagers peuvent être en situation de difficulté lors de la réalisation de mouvements. Afin d’accompagner au mieux ce travail de rééducation, l’usager doit être sécurisé dans ses mouvements et se sentir en confiance.

L’aire de motricité assure un rôle de soutien au personnel soignant qui va pouvoir adapter et varier ses exercices en fonction de l’état physique et cognitif du patient, tout en apportant une touche de nouveauté comme élément de motivation à l’action.

Les parcours adaptés ont un double rôle ; il permet à l’équipe soignante et encadrante d’avoir un support de travail adapté et diversifié. Il fournit aux usagers une source de motivation supplémentaire pour la réalisation des exercices. Cette double fonction du parcours psychomoteur amène à un développement plus rapide des capacités travaillées chez les usagers.

Comment choisir son parcours psychomoteur ?

Le choix d’un parcours psychomoteur est tout d’abord le fruit d’une réflexion générale de l’équipe encadrante et soignante, de la volonté de la direction ainsi que des pathologies, déficiences, lacunes des patients concernés.

Il est possible de choisir selon les catégories de modules proposés : membres supérieurs (mains, bras, épaules, poignets), membres inférieurs (pieds, jambes, genoux, hanches), parcours de marche, réflexion, adresse, modules multi-sensoriels …

L’espace disponible au sein de la structure permettra de définir quel type de parcours psychomoteur mettre en place :

  • Espace défini dédié aux activités ou bien cheminement d’un module à un autre ?
  • Zone favorisant un lien à la nature (parc, jardin) ou zone favorisant la proximité avec d’autres services de soin ou d’activés (terrasse jouxtant un bâtiment) ?

L’équipe de Sensipark est présente tout au long du processus de réflexion afin de vous conseiller, sur le choix des modules en fonction des besoins techniques nécessaires, de la typologie du terrain, de l’espace disponible, de la disposition des modules les uns par rapport aux autres.


Quelques réalisations SENSIPARK en images…

Parcours de motricité & Jardins thérapeutiques

Retrouvez en images nos vidéos de résidents qui testent les parcours de motricité et modules (comme les aires de jeux multi sensorielles en couleurs). Ces modules leur permettent d’entretenir et d’améliorer leurs capacités motrices tout en sécurité, avec du matériel de qualité.