Spécialistes en parcours sensoriel et jardin sensoriel

Nous créons des parcours et jardins sensoriels sur mesure

SPK04. Espalier pour doigts
SPK04. Espalier pour doigts

Notre ambition est la conception et création de parcours et jardins sensoriels adaptés aux besoins et aux projets thérapeutiques de chaque structure. Nos années d’expérience dans le domaine et nos nombreuses références dans toute la France nous permettent d’apporter une expertise de qualité à nos clients. Chaque parcours sensoriel est étudié en détails selon nos domaines de compétences : faisabilité du projet, contraintes techniques, analyse du terrain d’implantations, visite sur site, conseils selon le projet mis en avant par les structures d’accueil, installation et aménagement complets sur site. Tous les modules de motricité SENSIPARK sont étudiés pour répondre à une stimulation, que celle-ci soit physique, sensorielle, ou encore émotionnelle. L’étendue de notre gamme permet à chaque ergothérapeute, animateur, directeur d’établissement de santé (EHPAD, IME…) d’identifier les produits adaptés aux besoins de ses résidents.

Nos modules sensoriels

Les modules SENSIPARK ont pour objectif de provoquer une stimulation sensorielle chez ses utilisateurs. Chaque module permet de faire travailler un ou plusieurs aspects, et chaque parcours sensoriel est composé de plusieurs éléments SENSIPARK. En voici quelques exemples :

  • Les activités à double concentration dans lesquelles chaque main doit réaliser une action distincte de manière simultanée : parcours bras, barre mouvement haut-bas, manivelles
  • Les jeux de mémoire : mémo magnétique, panneau de couleur à couleur, panneau jeu de lettres
  • Les chemins podotactiles : rivière podotactile comprenant divers matériaux au sol, sol vibrant (voir parcours sensoriel pieds nus)
  • Les modules sonores et musicaux : piano interactif, rivière podotactile interactive
  • La stimulation olfactive : borne olfactive, jardinières adaptées
  • Le suivi du regard par les jeux de lumière et de rapidité : multi jeux vertical interactif
  • Les modules demandant de la précision et de l’adresse : panneau cible, panneau de basket

Parcours et jardins sensoriels en photo

Voici quelques photos de nos derniers modules pour parcours de santé pour personnes âgées et cours d’ergothérapie. Ces modules d’aide à la marche développe la motricité et l’équilibre des patients qui l’utilisent.

Consitués d’inox d’aluminium ces équipements de jardins thérapeutiques sont résistants aux intempéries.  

Le parcours sensoriel : l’intérêt psychomoteur

Les parcours sensoriels sont plébiscités pour les enfants et les seniors. Selon l’âge, le cerveau et le corps nécessitent d’être sollicités, afin de développer leur potentiel, de le retrouver, ou encore de le conserver. Les activités sensorielles sont un excellent moyen de développer et de conserver les capacités motrices et psychiques. 

L’intérêt psychomoteur d’un parcours sensoriel est tout simplement de déclencher une activité qui va stimuler les sens de l’usager : l’ouïe, la vue, le toucher, l’odorat ou encore le goût. Il est alors profitable mettre en place des activités sensorielles qui donneront une expérience et des sensations inédites aux enfants, aux personnes âgées, aux personnes présentant une déficience ou un handicap.

Les espaces sensoriels permettent de faire vivre aux usagers des expériences psychomotrices et corporelles, tout en participant à leur développement sensoriel, affectif et cognitif. Ce type d’espace accroît, grâce aux activités proposées, les capacités psychomotrices.

jardin sensoriel

Les jardins et parcours sensoriels pour personnes âgées

La stimulation sensorielle sollicite le potentiel sensoriel des personnes âgées, tout en favorisant la mobilisation psychique. L’objectif principal est de faire ressurgir les souvenirs oubliés. 

Les jardins et parcours sensoriels font appel à la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût et permettent de réaliser des exercices cognitifs spécifiques avec des personnes âgées ou des enfants. Les parcours et jardins sensoriels stimulent tous les sens et permettent ainsi aux seniors et aux personnes âgées d’entretenir leurs fonctions cognitives et d’améliorer leur autonomie. Ces activités sensorielles permettent aussi d’accéder aux émotions, de créer des échanges, de développer la concentration et de travailler la mémoire visuelle, tactile, auditive, olfactive et gustative.