La musicothérapie est une thérapie de soins qui prend comme support la Musique, mais aussi les sons et les mouvements qui y sont associés.
La musique sert de médiateur dans le processus de communication, avec soi-même, avec les soignants, les accompagnants ou encore les autres usagers. Cette utilisation thérapeutique de la musique et des sons favorise l’expression et le mieux-être des personnes. Elle peut également être utilisée comme vecteur d’aide pour les patients atteints de certaines pathologies.
La création musicale possède des vertus créatives, émotionnelles et structurelles. Les instruments extérieurs que nous proposons servent alors d’objets intermédiaires dans ce processus de maintien et restauration de la santé mentale, physique et émotionnelle.
La musicothérapie peut participer à la régulation de certains troubles du comportement et pathologies. Grâce à son effet relaxant provoqué par la sécrétion d’endorphines, la musique et les sons sont utilisés comme thérapie complémentaire dans des centres médicaux mais aussi pour ses bienfaits sur l’humeur, les comportements et sur la santé en général dans les maisons de retraite et les EHPAD.
Nos instruments permettent de réaliser une relaxation musicale active dans laquelle l’usager est acteur du processus créatif. La musique devient alors un langage sans parole à travers laquelle il peut exprimer physiquement des sentiments, des émotions…
Des exemples de bienfaits de la production de musique et de sons
• Amélioration des fonctions cognitives (mémoire et attention), des fonctions psychomotrices et de la gestion des états sociaux et émotionnels.
• Stimulation et régulation des comportements (relaxation, libération de tensions, amélioration de l’humeur)
• Sommeil de meilleure qualité
• Stimulation de la communication émotionnelle
• Apaisement des douleurs chroniques
Les troubles du comportement et pathologies qui sont influencés de manière bénéfique par la production et l’écoute musicale
• Autisme
• Schizophrénie
• Addictions (toxicomanie)
• Maladie de Parkinson
• Maladie d’Alzheimer
• Aphasie
• Dépression et apathie
• Démence
Aujourd’hui, bon nombre de spécialistes considèrent la musique comme ayant de grands effets thérapeutiques : bénéfique pour la santé physique et mentale, la reconnexion entre le corps et l’esprit, l’amélioration des capacités cognitives, des capacités psychomotrices ainsi que des capacités sociales et émotionnelles. L’installation d’instruments de musique complète de manière extrêmement bénéfique la création de jardin thérapeutique en IME, maisons de retraite, EHPAD, centres hospitaliers…
Consultez toute notre gamme d’instruments de musique extérieurs.
Zoom sur les bienfaits de la musicothérapie sur les personnes atteintes de l’Alzheimer
La musicothérapie s’est révélée être un traitement efficace pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Des études ont montré que la musicothérapie peut contribuer à réduire l’agitation, à améliorer la qualité de vie, à améliorer la communication et les aptitudes sociales et à améliorer l’humeur des patients atteints de la maladie d’Alzheimer.
La musique contribue à stimuler la mémoire et à détourner l’attention des situations anxiogènes. Elle est même facteur d’amélioration des relations entre le patient et ses soignants.
La participation à des séances régulières de musicothérapie permet aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer d’améliorer leurs fonctions cognitives et de mieux s’exprimer, ce qui leur permet de mieux gérer la progression de leur maladie.
Dans l’ensemble, les chercheurs suggèrent que la musicothérapie est une thérapie et un accompagnement bénéfiques pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de démence puisque la musicothérapie :
- peut améliorer leur qualité de vie
- peut améliorer leur fonctionnement cognitif et émotionnel
- peut leur permettre de s’exprimer
- peut les aider à faire face à des émotions difficiles ou à l’anxiété
Notre solution de modules de musicothérapie
Chez Sensipark, spécialistes en parcours de santé, nous vous proposons une sélection d’instruments de musique extérieurs qui peuvent donner vie aux jardins thérapeutiques : des tambours, des carillons et des xylophones.
En installant l’un de ces modules dans votre jardin thérapeutique, que ce soit en EHPAD, maison de retraite ou autre établissement de santé ou médical, vous offrirez à vos patients ou résidents une expérience agréable tout en favorisant leur bien-être et leur santé.
Avec un musicothérapeute ou autre professionnel de santé, le résident pourra jouer de divers instruments, écouter de la musique, chanter des chansons ensemble ou même créer ses propres musiques.