Le jardin thérapeutique

Conception de jardin thérapeutique

Sensipark est une entreprise de conception de jardins renommée, spécialisée dans la création et la mise en place de jardins thérapeutiques pour les personnes âgées. Sensipark conçoit, développe et installe des espaces extérieurs qui répondent aux besoins spécifiques des adultes vieillissants et publics médicalisés depuis sa création.

L’équipe de Sensipark commence par une évaluation des besoins et des souhaits des organismes d’accueil, puis élabore un plan de jardin qui y répond le mieux. À partir de là, Sensipark conçoit des parcours thérapeutiques. L’équipe tient compte des problèmes de sécurité et de mobilité afin que chacun puisse profiter du jardin thérapeutique. Pour Sensipark, la création de jardins thérapeutiques est plus qu’une simple conception. L’équipe s’efforce de sensibiliser les autres à l’importance de créer des espaces extérieurs sûrs et accessibles à tous les âges.

À qui s’adressent les jardins thérapeutiques ?

Les jardins thérapeutiques s’adressent à tous les publics, notamment les personnes suivant une thérapie. Peuvent bénéficier de cet aménagement les enfants malades ainsi que les personnes à mobilité réduite. Dans le cadre d’un travail thérapeutique, les soignants le proposent particulièrement aux personnes vulnérables, notamment celles d’un âge avancé, avec très peu d’autonomie, et qui souffrent d’un isolement social. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’on rencontre surtout ces espaces verts dans les EHPAD et maison de retraite, dans les hôpitaux de soin psychiatriques, ou encore dans les établissements médicaux éducatifs (autisme, trisomie, etc.).

Les jardins thérapeutiques sont également dédiés à l’entretien de toute personne souffrant de fragilités et de troubles physiques. Les activités proposées sont en effet une solution efficace pour les exercices de rééducation, que ce soit après un accident, une hospitalisation, ou autre. Ils sont également destinés aux autistes qui ne nécessitent pas forcément d’une prise en charge particulière, mais qui ont simplement besoin d’un lieu sécurisé et agréable à vivre pour mieux s’épanouir. Ces projets peuvent même se rencontrer dans les centres sociaux de réadaptation et de réinsertion.

L’objectif d’un jardin thérapeutique

Le jardin thérapeutique a pour objectif d’assurer le bien-être psychologique et physiologique de ses utilisateurs. Ceux qui s’occupent des patients sur les lieux doivent ainsi avoir suivi une formation qualifiante et avoir assisté au moins à un atelier portant sur le même thème.

Il contribue, de prime abord, à la réduction du sentiment de solitude, notamment chez les personnes âgées souffrant d’une dégénérescence cognitive comme l’Alzheimer. Il permet également d’éviter le repli sur soi, en motivant les concernés à sortir de leur chambre pour admirer la beauté du paysage et tisser un lien avec le monde extérieur. Dépendamment des cas, voici les principaux objectifs et bienfaits du jardin thérapeutique par rapport au quotidien de ceux qui en font usage :

  • Améliorer l’humeur en général et limiter les attitudes agressives.
  • Supprimer les ruminations mentales et soigner l’état dépressif.
  • Permettre la resocialisation pour ceux qui ont tendance à s’isoler à la suite d’un choc émotionnel, d’une maladie dégénérative, ou autres facteurs.
  • Renforcer les fonctions exécutives (attention, concentration, flexibilité mentale, résurgence, etc.).
  • Booster le système immunitaire.
  • Évacuer le stress et apaiser les tensions, ainsi que toute autre sensation de mal-être.
  • Stabiliser l’équilibre staturo-pondéral.

À voir aussi :