Un parcours sensoriel est un ensemble de pratiques ayant pour objectif de booster les sens. Il peut s’agir d’activités physiques dédiées à l’ensemble du corps, de travail spécifique à faire sur les membres, ou d’un processus de stimulation de certains organes. Cette démarche est mise en place afin de procurer des sensations et d’offrir des expériences sensorielles aux personnes atteintes de handicap. Sont exhortés à travers ce parcours : la vue, le goût, l’odorat, l’ouïe et le toucher.
Quels sont les handicaps sensoriels ?
Le handicap sensoriel se résume par l’atteinte d’un ou de plusieurs organes du sens. Majoritairement, il se caractérise par une incapacité totale ou une déficience partielle de l’œil et de l’oreille. Mais il est possible que le nez, la peau et la langue en soient également affectés. Quel que soit l’organe touché par cette « invalidité », le handicap sensoriel entraîne presque toujours des problèmes d’intégration sociale et des difficultés de communication.
Parmi les déficiences sensorielles, les plus fréquentes figurent :
- La cécité
- La malvoyance
- L’achromatopsie
- L’amblyopie
- La surdité
Le handicap sensoriel, qu’il soit auditif, olfactif, visuel, gustatif ou autre, peut affecter aussi bien les enfants que les seniors et les adultes.
Pourquoi un parcours sensoriel est-il intéressant pour une personne handicapée ?
La mise en place d’un parcours sensoriel présente d’innombrables intérêts pour une personne handicapée. Sur le plan mental, les activités proposées ont surtout pour bienfait d’optimiser la prise de confiance. Cette expérimentation permet également de rehausser l’estime de soi et de faciliter par la suite la socialisation.
Pour ce qui est de l’aspect physique, le parcours a vocation à travailler la motricité, large ou fine, dépendamment des cas. S’agissant d’un ensemble d’activités cognitives, il offre à la personne handicapée un espace ludique lui permettant d’expérimenter des sensations qu’elle n’a jamais eues à cause de son incapacité. Le concerné pourra ainsi explorer le monde autrement, en prenant connaissance de son environnement et en exprimant ses sentiments par rapport à ce que les exercices lui font ressentir. Tous ses sens étant stimulés, sa curiosité sera ainsi intensifiée. Le parcours sensoriel assure une expérimentation mentale, physique, et émotionnelle.
5 exemples d’activités sensorielles à essayer
Les activités sensorielles sont à choisir en fonction du type de handicap et des objectifs de la personne concernée. Elles sont toutes efficaces à leur manière, mais les plus sollicitées sont notamment les massages, les bacs sensoriels, les jeux de mémoire, les jeux avec les aliments et le parcours de motricité de Sensipark.
Les massages
Le massage sensoriel est une source de relaxation profonde. Il contribue au rééquilibrage du système nerveux, en éliminant les tensions, en apaisant les douleurs musculaires et en traitant les troubles articulaires. Les manœuvres se font de la tête aux pieds et deviennent plus intenses au fur et à mesure de l’avancement des séances. En plus d’évacuer le stress, ils permettent de libérer des émotions stockées dans la mémoire corporelle. Des effleurages doux aux fortes pressions, en passant par les touchers enveloppants, le massage est en mesure de stimuler les sens d’une personne handicapée.
Les bacs sensoriels
Le bac sensoriel est un contenant dans lequel se trouvent plusieurs objets rattachés à un même thème. Les accessoires fournis sont variés : texture, couleur et épaisseur.
Le concept permet d’éveiller les sens et de travailler la motricité fine, grâce à la manipulation de plusieurs types d’objets. Le contenu dépendra évidemment de l’âge de la personne, de son handicap et de ses besoins. Voici quelques exemples de contenu de bacs sensoriels à adopter :
- Eau, sable, cailloux
- Fruits de tailles et de senteurs variées
- Petits objets de formes géométriques différentes
- Les jeux de mémoires
Les jeux de mémoire sont surtout dédiés à la stimulation du cerveau. Ils procurent du plaisir, mais surtout contribuent à l’optimisation des capacités de concentration et de mémorisation. Ils sont également efficaces pour travailler la logique, le raisonnement et les réflexes. Outre leurs effets bénéfiques sur les activités cérébrales, ces divertissements permettent également de stimuler la vue, l’ouïe et le toucher. En même temps, ils aident à entretenir différents types de mémoire, notamment sensorielle, sémantique, autobiographique et procédurale.
Les jeux avec les aliments
Les jeux avec les aliments aident à stimuler les sens, dans la mesure où ils consistent à manipuler les ingrédients et les reconnaître à travers leurs odeurs, couleurs et textures. L’astuce, ici, c’est de concevoir des repas à base d’aliments réels, tout en verbalisant les sensations ressenties lors de la préparation. Les séances classiques se limitent d’habitude à la réalisation de brochettes de fruits colorés et découpés, mais les plus aventureux n’hésitent pas à concocter des pizzas en forme de monstre ou des omelettes garnies en forme de visage.
Les parcours sensoriels de Sensipark
Les parcours de Sensipark, dont les jardins thérapeutiques et jardins sensoriels, sont proposés aux seniors souffrant de handicap sensoriel. Les activités y afférentes ont pour objectif de stimuler les sens afin d’optimiser le potentiel des concernés selon leur âge et leurs besoins. Des expériences psychomotrices sont réalisées à cet effet pour assurer la mobilisation psychique, ainsi que le développement affectif, cognitif et sensoriel. Les parcours font appel à la vue, au toucher, à l’odorat, à l’ouïe et au goût. Ils ont pour finalité de booster l’autonomie des participants.