Blog

LoconVoix du Nord du 30/06/2018

La MARPA se dote d’équipements innovants pour le maintien de l’autonomie

En novembre 2017, la MARPA « Les rives du Sainte-Anne » a reçu le prix de l’innovation de la fédération nationale des MARPA dans le cadre de la politique du « bien vieillir ».

Gisèle, 86 ans, a testé les différents appareils de psychomotricité du parcours santé

 

Gisèle, 86 ans, a testé les différents appareils de psychomotricité du parcours santé

«  Nous souhaitions répondre à la loi d’adaptation de la société au vieillissement en proposant des équipements sportifs adaptés à nos résidents. L’installation d’un parc d’activités physiques en extérieur, accessible également aux riverains seniors non-résidents, ainsi que des appareils connectés en intérieur (vélos, capteurs de mouvements) en ont été la concrétisation » explique le directeur Adrien Bocquillon. Objectif : maintenir les capacités physiques et cognitives des résidents, toujours encadrés et surveillés par le personnel, l’équipe médicale et les profs de sport. Balades virtuelles à vélo à travers le monde, parcours santé et psychomotricité extérieur, tous les exercices tendent à développer l’équilibre, prévenir les chutes, donner du tonus musculaire, entretenir la motricité quotidienne, et offrent un côté ludique et social et une possible pratique intergénérationnelle. Les parcours extérieurs sont conçus avec les thérapeutes et les équipes encadrantes. «  Les seniors apprécient et progressent grâce à ces outils ludiques et thérapeutiques. Nos aînés ont de nouvelles attentes et celle-ci y répond parfaitement » confie le fils d’une résidente.

Georges Moreau (CLP)

 

 

 

Nous parcours de santé équipés par les agrès Sensipark se retrouvent dans les cours et allée des maisons de retraite.

 

Vous cherchez d’excellentes idées et activités pour votre retraite?
(Nous avons des activités de retraite pour tout le monde – même si vous ne prenez pas vraiment votre retraite!)

Il y a toutes sortes de possibilités et de choses à faire. Voici quelques idées amusantes pour tout budget, avec des liens pointant vers plus d’options, ci-dessous.

Quand papa est venu vivre avec moi, il était déjà à la retraite depuis longtemps. Il avait une perte auditive et visuelle grave et ne pouvait pas beaucoup participer sans aide. Cela m’a vraiment poussé à chercher de nouvelles idées de retraite non seulement pour lui … mais cela m’a aussi donné envie de réfléchir. Et beaucoup de mes amis avaient commencé à prendre leur retraite aussi.

Qu’est-ce que je voudrais faire quand je me suis retiré. Peut-être parce que je suis restée à la maison en tant que soignante à temps plein, d’une façon que j’avais déjà «retirée» du marché du travail, de toute façon. Je travaillais à la maison et je voulais toujours travailler après ma retraite, alors j’ai trouvé plusieurs façons de le faire.

Voici quelques choses que j’ai apprises en cours de route …

Choisissez des idées d’activités pour les personnes âgées qui vous tiennent occupé, l’esprit actif, qui est utile même de façon modeste, ou qui offrent un apprentissage continu.

Ne soyez pas coincé – Soyez prêt à essayer quelque chose de nouveau!
(Papa devait certainement le faire au fur et à mesure de son audition et de sa vision). Ou vous avez un objectif spécial à atteindre. Il n’y a rien comme un but, même petit, pour déclencher l’imagination.

Le type d’idées de retraite que vous choisissez peut dépendre de facteurs tels que les intérêts, la santé physique, la mobilité, la santé mentale, le budget. Mais peu importe les circonstances, il y a beaucoup d’activités de retraite à choisir.

Idées de retraite en plein air

Éteignez la télé et sortez! Vous pouvez dire: «Je ne suis pas excentrique» Pas une excuse! Sortez et prenez l’air! Il est facile de simplement prendre une activité ou une réunion de club préférée à l’extérieur – faites une zone spéciale dans votre cour ou votre patio. Et posez-vous quelques questions sur les idées de retraite par rapport à la vie en plein air.

Dans quel climat vivez-vous maintenant?
Êtes-vous capable de participer aux activités de plein air habituelles pour votre climat? (Où je vis dans le climat nordique, ce n’est plus une option pour moi!)
Trouvez-vous votre climat à restreindre? (Je fais).
Avez-vous pensé à changer de climat? Ou au moins sortir pour une partie des mois les plus froids?
Quels programmes extérieurs sont offerts par votre centre principal?
Est-ce qu’un centre communautaire local offre des programmes extérieurs?
Joignez-vous à une équipe de sports de plein air – il y a des équipes disponibles seulement pour les personnes âgées. Renseignez-vous auprès de votre service des parcs et récréatifs ou du centre principal. Ou peut-être êtes-vous qualifié pour entraîner des jeunes, si vous ne pouvez plus jouer, vous-même.
Si vous ne disposez pas d’un jardin ou d’une terrasse, vous pouvez installer une zone attrayante juste en face d’une fenêtre préférée: une table de style jardin et quelques chaises; plantes en pot ou plantes suspendues, mobile, statues de jardin et décor. Votre «jardin» intérieur a de nombreux usages, et il apporte l’apparence de l’extérieur à l’intérieur! Et fournit toutes sortes d’idées de retraite intéressantes.
Si vous avez une cour ou un patio, créez un jardin d’exposition, aussi petit soit-il. Ou même sur votre fenêtre. Votre pépinière locale peut vous aider à choisir une variété de plantes et de fleurs faciles à entretenir. Peut-être un bonsaï?
Joignez-vous à un club – les activités de retraite en plein air sont plus amusantes pour les autres aînés et les personnes de tout âge. Et vous êtes plus susceptible de continuer. Les clubs de jardin, de marche ou de vélo sont idéaux. Soit quelque chose que vous avez aimé avant, ou quelque chose de nouveau.
Prenez la pêche. Ou le canotage. Ou les deux. Ou ski nautique. Mon père arrosait réellement le skiid quand il avait 84 ans!
L’exercice pour les aînés offre beaucoup d’idées pour la retraite et, bien sûr, il est important de garder les articulations souples et les os et le cœur forts. Que diriez-vous d’un vélo – il existe des chemins et des programmes idéaux pour cette activité populaire des personnes âgées. Trouvez-les dans votre division des parcs urbains, dans votre centre pour personnes âgées ou même dans un collège local.
Ou peut-être simplement marcher. De nombreux experts médicaux croient que c’est le meilleur exercice pour les personnes âgées. Le médecin de DAD l’a encouragé à marcher tous les jours, même lorsqu’il était à la fin des années 90. Renseignez-vous sur les événements de marche locaux et les clubs de marche.

Si vous êtes un passionné de sports de plein air, vérifiez auprès de la National Senior Games Association, une organisation à but non lucratif dédiée à la promotion d’un mode de vie sain et des options pour les exercices supérieurs. Ils ont une variété de compétitions nationales les seniors peuvent participer et peuvent même vous aider à trouver un partenaire ou une équipe à rejoindre.
Vérifiez dans les voyages spéciaux qui mettent l’accent sur une activité de plein air ou un autre climat, y compris les voyages d’aventure. Une agence de voyages locale peut avoir des informations à ce sujet. Il y a plusieurs options de tour et de croisière disponibles.
Planifiez des pique-niques et des fêtes en plein air – vous pouvez les combiner avec d’autres célébrations, le vélo, la marche, la randonnée, le jardinage, ainsi que des réunions de groupe.
Si vous n’avez pas d’animal de compagnie, arrangez-vous pour aider les animaux de compagnie à marcher dehors.

La gamme de produit Sensipark permet de créer des aires de  loisirs Senior en accès libre au sein des parcs et jardins des collectivités.

Les sociétés modernes ont l’obligation morale de traiter le vieillissement de leur population. Les aménagement de type “Sensipark” aire de jeux senior permet le maintien de la qualité de de vie en bonne santé des personnes âgées,

La perte de mobilité qui intervient au troisième et quatrième âge ne facilitent pas les intentions de bouger et nos anciens sont souvent isolés. Cette perte de motricité entraine inexorablement une dé-socialisation, et la perte progressive des mouvements accentue donc ce cercle vicieux. 

Pour les mairies et les communes créer des parc de jeux dédiés permet d’inciter nos anciens à sortir, à faire des exercices physique et à se rencontrer. Ces aménagements offrent des rapports sociaux et du supplément de vie à ces générations.

parc d’activité senior

aménagement de parc d’activité senior

Notre dernière réalisation de parcours de santé se situe sur la commune d’Achicourt.

Nous y avons installé une pergola, des bancs, des agrès de motricité fine et des jeux musicaux.

Notre parcours de marche est équipé de barre parallèle et d’un sol podo-tactile (sol meuble). L’ensemble est également interactif et diffuse une ambiance sonore.

Les agrès thérapeutiques Sensipark s’intègrent dans les maisons de retraite et d’autres instituts médicosociaux IME, FAM … Développés avec des ergothérapeutes et fabriqués par des experts en mobilier urbain , notre gamme pour parcours de santé est efficace utile et offre une résistance exceptionnelle aux intempéries.

Notre extensions de gamme “bien -être” permet la création de zone de détente abritée de soleil ou de la pluie. L’aménagement devient plus facile et vous ferez profiter à vos résidents les instants hors des murs, c’est à dire dans les jardins, les parcs  et les cours. Plus d’info 

Motricité fine :

Ils offrent toute une panoplie d’exercices physiques, divers et variés et ils pourront être utilisés pour de l’entretien global ou lors de traitements spécifiques nécessitant une rééducation particulière.

Découvrez ci dessous les incroyables fonctions médicales de nos équipements.

 

Voici quelques photos de nos derniers modules pour parcours de santé et cours d’ergothérapie. Ces modules d’aide à la marche développe la motricité et l’équilibre des patients qui l’utilisent.

Consitués d’inox d’aluminium ces équipements de jardins thérapeutique sont résistants aux intempéries.

Les sols souples de sécurité respectent la norme EN 1177 des aires de jeux. Amortissant et antidérapant ils permettent d’assurer la sécurité en cas de chute.

Ces sols drainants conviennent parfaitement à la marche dans les cours et jardins des maisons de retraite. Ils apportent de la souplesse à la marche, le pouvoir amortissant est d’ailleurs controlé afin que cela ne soit pas ni trop dur ni trop souple, le sol apporte juste moins de brutalité au niveau des contacts et absorbe les chocs d’une personne tombant de son propre poids.

Les granulats de caoutchouc sont constitués d’epdm, le revêtement final est ultra drainant et affrontera sans mal des conditions climatiques extrêmes.

  • Grande variété de couleurs.
  • Epdm résistant aux UV, filtré (suppression poussière)
  • Longue tenue aux UV et un maintien sur le long terme des capacités amortissantes de nos sols de sécurité récréatifs.

La large gamme de coloris permet de créer des zones ou de jouer la carte du design lors des aménagements des espaces extérieurs des établissements tels que EHPAD ou maison de retraite.

Plus d’info :  

Sol souple extérieur

Les modules d’exercices de la gamme SENSIPARK répondent au besoin des centres médicaux et des EHPAD de faire pratiquer du sport et de l’exercice aux résidants. Qu’ils soient en bonne santé ou d’une santé plus fragile les appareils de nos jardins thérapeutiques offrent une excellente ergonomie pour des exercices variés et adaptés aux pathologies de nos séniors. Dans ces parcours activités santé seniors, ils travaillerons leur stature, leur équilibre ainsi que la motricité des jambes , bras et épaules ..

Le developpement de jeux interactifs offrent une touche de modernité et permet la création de jeux plus adaptés aux problèmes liés à la mémoire ou la perte de réflexe. Les dispositifs électroniques fonctionnent avec l’énergie solaire et permettent également la diffusion de musique. Le jardin devient aussi un lieu d’échange et de partage.

Ci-dessous quelques photos d’une résidence pour personnes âgées : Nouveau jardin Sensipark accompagné de son sol de sécurité en caoutchouc.

équilibre et motricité

Barre parallèle et Bohler

 

Ce centre IME accueille des jeunes enfants autistes et cette cours est aussi leur cours de récréation.

De nombreux éléments ludiques permettent lors des sorties de pratiquer des exercices d’éveil et physiques. Les jeux électroniques apportent des jeux de mémorisation, des jeux de réflexes. Les éléments physique permettent de travailler les bras ou les postures.

Un sol souple de sécurité revêts tout l’espace et apporte une tranquillité aux personnels encadrant en cas de chutes le sol amortissant limitera les soucis.

Le parcours de santé devient un jardin thérapeutique et un lieu d’apprentissage et de détente.

Sol interactif extérieur

Détente musicothérapie

Sol d’éveil et thérapeutique

Jeu de mémorisation sonore et couleur

Appareil motricité fine

Dispositif diffuseur d’odeur

Conception et aménagement d’aire de jeux

Sensigom a récemment installé un sol interactif dans une cours d’hôpital pour enfant autiste.

Découvrez notre piano lumineux

IMG_1252