Le jardin de psychomotricité comme outil d’autonomisation

SENSIPARK a réalisé un jardin de psychomotricité au sein de l’EHPAD « Les Jardins du Crinchon » à Achicourt (62). Nos équipes ont mis en place divers modules pour répondre aux besoins de cet Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes.

Stimuler l’autonomie des résidents

L’EHPAD d’Achicourt innove régulièrement pour apporter un maximum de bien-être à ces résidents. Les objectifs de l’équipe médicale sur ce projet : la stimulation de l’autonomie des résidents par le maintien des facultés physiques, cognitives et sensorielles. La demande en pratique : agrémenter les terrasses et jardins de l’établissement d’agrès de motricité fine, de mobilier de repos ainsi que de jeux musicaux. C’est en travaillant de concert avec le personnel soignant que le projet dans sa finalité est né.

Des exercices thérapeutiques aux bienfait multiples

Cette aire de motricité regroupe des modules SENSIPARK dédiés aux exercices psychomoteurs, et adaptables aux personnes à mobilité réduite PMR : le parcours de marche équipé de barres parallèles de soutien, le sol podo-tactile pour éveiller les sensations des usagers, le tout agrémenté d’effets interactifs et sonores pour un maximum de stimulations sensorielles. Nous avons également installé des éléments de mobilier de confort tels que des bancs et une pergola afin d’offrir la possibilité de profiter du beau temps et de l’air frais en toute sécurité.

SENSIPARK, pour des extérieurs à usages complémentaires

Les espaces extérieurs de l’EHPAD « Les Jardins du Crinchon » sont ainsi devenus interactifs, intergénérationnels et actifs, propices aux échanges, au partage, et à l’activité physique conjuguée. Ce nouvel outil thérapeutique ludique a vu le jour après quelques semaines de travaux, pour le plaisir des résidents et de leur famille.

Jardin de psychomotricité